Foire aux questions

Les réponses à vos questions

Nous avons rassemblé quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur nos produits GeoBubble™. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter. Pour plus d’informations sur des produits spécifiques, veuillez suivre le lien vers notre page de produits.

Types et performances des bâches :

Les principales différences entre les matériaux de protection et les matériaux standard résident dans la durée de vie et les performances des bâches une fois qu’elles sont installées.

Les produits Guard ont été conçus et testés de façon indépendante pour répondre à un besoin particulier du propriétaire de piscine, qu’il s’agisse de chauffer ou de refroidir l’eau de la piscine, ou de prévenir la prolifération d’algues. En répondant à ces besoins, le produit se rentabilise en économies d’eau, de produits chimiques et d’énergie en seulement un an d’utilisation.

La gamme de produits Guard dispose d’un ensemble de stabilisateurs sur mesure qui permet une longévité de plus de 6 ans, ce qui augmente considérablement la durée de vie utile du produit par rapport à celle d’un matériau standard qui est de 3 ans ou plus.

La différence la plus importante en termes de couleur est de savoir si la bâche est opaque ou translucide.

Une piscine recouverte d’une bâche opaque garanti que vous utiliserez moins de produits chimiques – les algues ont besoin de lumière pour la photosynthèse, une bâche opaque (comme notre matériau bleu opaque/noir) empêche cette lumière d’entrer dans la piscine.

D’autre part, une bâche translucide comme notre Sol+Guard™ permettra à l’eau de la piscine de bénéficier d’un gain solaire maximal et de chauffer la piscine de manière homogène.

Les matériaux foncés / opaques qui absorbent la lumière et réémettent cette énergie sous forme de chaleur à la surface de la piscine aideront à augmenter la température de la piscine. Cependant, l’eau est un excellent absorbeur de chaleur (lumière infrarouge), ce qui signifie que cette chaleur ne sera retenue que dans la surface supérieure de la piscine.

Un matériau translucide peut chauffer l’eau de façon uniforme et de façon plus efficace, ce qui entraîne des gains de température plus importants.

Si vous souhaitez garder votre piscine fraîche, un matériau opaque avec un indice de réflexion élevé est nécessaire pour ombrager la piscine et réfléchir l’énergie solaire en maintenant l’eau de la piscine à une température confortable.

Une bâche de piscine devrait être installée sur la piscine lorsque cette dernière n’est pas utilisée.

Pour une consommation minimale d’eau, d’électricité et de produits chimiques, une bâche de piscine ne doit être enlevée que lorsque la piscine est réellement utilisée.

Il est recommandé de toujours enlever complètement la bâche lorsque vous nagez et de ne jamais nager sous la bâche. Les enfants doivent être gardés sous surveillance permanente lorsqu’ils sont dans la piscine.

Vous devez toujours recouvrir la piscine immédiatement après l’utilisation. Vous seriez surpris de constater à quelle vitesse l’eau et la chaleur sont rapidement perdues! Lorsque le dosage choc de la piscine ou des produits chimiques de la piscine est déséquilibré, la bâche doit être enlevée et installée sur la piscine lorsque les niveaux de produits chimiques sont revenus en équilibre. Si vous ne le faites pas, vous risquez de provoquer un blanchiment et d’endommager la bâche. Souhaitez-vous obtenir plus de détails sur ‘Qu’est ce qui est responsables de la détérioration de la bâche?’

Tant que la piscine est couverte, vous constaterez une réduction considérable des coûts d’exploitation et préserverez ainsi la ressource en eau. Le contrôle de l’évaporation réduira de manière significative la consommation d’énergie et de ressources de la piscine.

Choisir la bâche la plus adaptée pour vous, c’est choisir le matériel qui vous permettra d’atteindre les résultats souhaités et de réaliser les économies les plus importantes pour vous.

Si vous souhaitez réduire les coûts de chauffage, augmenter la température de votre piscine et allonger la saison de baignade, optez pour une bâche transparente afin de laisser passer autant de lumière/chaleur que possible. Sol+Guard™ vous fournira les meilleures performances.

Si vous souhaitez réduire la consommation de produits chimiques et rendre la piscine plus facile et moins longue à entretenir, la EnergyGuard™ Selective Transmisson serait la meilleure solution pour vous.

EnergyGuard™ Selective Transmisson s’avère également être le meilleur choix en matière de contrôle de prolifération des algues. Tout en continuant à fournir des gains de température considérables. Cela permettra de faire des économies sur le plan des produits chimiques et de ne pas avoir recours à la filtration ou à l’hibernation, sans risque d’apparition d’algues.

Dans un climat chaud et tropical où vous voulez que l’eau reste suffisamment rafraîchissante pour vous baigner, optez pour une bâche très réfléchissante telle que CoolGuard™ Ultra. Ce matériau réfléchit la chaleur en l’éloignant de la piscine, ce qui atténue les gains de chaleur et maintient l’eau à une température confortable pour la baignade.

Toutes les bâches mentionnées ci-dessus présentent une multitude d’autres avantages. Visitez notre page Produits ou téléchargez les brochures ici, ou consultez notre blog « Choisir la bonne couverture ».

Suivez les directives en matière de niveau chimique ci-dessous pour maintenir une piscine saine et atteindre la durée de vie maximale de la bâche. Lors du traitement choc (surchloration) de la piscine, ou si la piscine est déséquilibrée, il est recommandé de toujours enlever la bâche de la piscine pour éviter une dégradation chimique excessive.

Sel (pour les électrolyseurs au sel) 2500-4000ppm
Stabilisant Dépend de la demande en chlore
Chlore libre (CL) 2.0-4.0ppm
Chlore combiné (CC) < 0.2ppm
Chlore total (CT) CT =CL+CC
Potentiel hydrogène (pH) 7.2-7.8pH
Alcalinité totale (AT) 80-120ppm
Dureté calcique (DC) 150-400ppm
Solides totaux dissous < 2000ppm
Phosphates Aussi petit que possible
Métaux lourds Aussi petit que possible

Nous testons sans cesse nos produits et développons des matériaux améliorés qui prolongent leur durée de vie.

Les durées de vie prévues suivantes ont été déterminées en effectuant des essais sur nos produits dans des piscines de contrôle et d’essai avec des niveaux chimiques conformes aux normes industrielles recommandées.

Matériaux standard:

400microns
400microns + tissage
500microns
600microns

3 ans et plus
3 ans et plus
4 ans et plus
4 ans et plus

High performance materials: 

6 ans et plus
6 ans et plus
6 ans et plus

Les produits utilisant la technologie GeoBubble™ ont une durée de vie 25 % plus longue que les produits à bulles traditionnels.

Une feuille de rangement réfléchissante assure une protection contre les dommages causés par la chaleur, protégeant ainsi la longévité, l’esthétique et la surchauffe des bâches.

Une bâche de piscine est conçue pour laisser passer la chaleur et assurer l’isolation de la piscine. Lorsqu’elle est pliée ou enroulée sur un système d’enrouleur, la chaleur peut s’accumuler rapidement sous l’effet direct de la lumière du soleil.

Une fois que le matériau atteint son point de ramollissement Vicat, il entre dans sa phase caoutchouteuse. Si elle est laissée au refroidissement dans cette position, elle prendra cette nouvelle forme.

Pour éviter que cela se produise, la housse réfléchissante est une feuille opaque qui protège la bâche jusqu’à ce qu’elle soit prête à être à nouveau installée sur la piscine.

Installation / Coupe :

Ceci n’est pas nécessaire pour la fonctionnalité et l’utilisation des ourlets est un choix purement esthétique. Une bâche de piscine sans ourlet est aussi efficace qu’une bâche ourlée.

D’autres accessoires tels que les bords d’attaque et les systèmes d’enroulement sont des ajouts utiles pour faciliter l’installation et le retrait de la bâche.

Pour obtenir la performance maximale d’une bâche de piscine avec la technologie GeoBubble™, vous devez vous assurer que la bâche est installée sur la piscine lorsque la piscine n’est pas en cours d’utilisation.

Lors de l’utilisation ou lorsque les produits chimiques de la piscine sont en dehors de l’équilibre reconnu par l’industrie (2 à 4 ppm de chlore libre), comme lors du dosage choc de la piscine.Il est important de ranger la bâche à l’abri des rayons directs du soleil ou sous une bâche réfléchissante pour éviter toute surchauffe et tout dommage à la bâche.

Notre matériau est doté d’un taux de retrait de 2 % sur la longueur. Ceci résulte de la nature du polymère utilisé dans la fabrication du matériau et est un phénomène naturel sur tous les matériaux de revêtement à bulles.

Lors de la fabrication de la bâche finale, il est important d’en tenir compte en ajoutant 2 % à la longueur du matériau pour assurer un bon ajustement une fois la bâche installée.

Oui. Tous les matériaux GeoBubble™ sont fabriqués à partir d’un mélange de LLDPE, une formule de LDPE. Ainsi, il est classé comme matière recyclable LDPE 4. Cette marque se trouve sur le bord de soudure du matériau et doit être recyclée en conséquence.

Frequently Asked Questions

Your questions answered

We’ve put together some of the most commonly asked questions about our GeoBubble™ products. If you can’t find an answer to your question, please contact us. For information on specific products please follow the link to our products page.

Cover Types & Performance

The key differences between Guard and Standard materials are in covers lifespan and performance once the cover is fitted.

The Guard products have been designed and independently tested to ensure that they meet a particular need for the pool owner, whether that be heating or cooling the pool water, or preventing algae growth. By meeting these needs, the product pays for itself in chemical and energy savings within one year of use.

The Guard range has a tailored stabilizer package which allows a lifespan of 6-years or more. Providing a significant increase in the product’s useful life compared to a standard material’s 3-year+ life span.

The most significant difference in terms of colour is whether the cover is opaque or translucent.

A pool with an opaque cover will mean that you use less chemicals – algae require light for photosynthesis, an opaque cover (like our Opaque Blue/Black material) will prevent this light from entering the pool.

On the other hand, a translucent cover like our Sol+Guard™ will provide maximum solar gains to the pool water allowing it to heat the pool evenly.

Dark / opaque materials which absorb the light and re-emit this energy as heat to the surface of the pool will help raise the pool’s temperature. However, water is an excellent absorber of heat (IR light) which means this heat will be retained within the top surface of the pool only.

A translucent material can heat the water evenly and more efficiently resulting in greater temperature gains.

If you wish to keep the pool cool, an opaque material with a highly reflective top surface, like our CoolGuard™ Ultra material is needed to shade the pool and reflect away the sun’s energy keeping the pool water at a cooler, more refreshing swimming temperature.

A pool cover should be installed on the pool whenever the pool is not in use.

For optimum savings on water, power, and chemical consumption, a swimming pool cover should only be removed when the pool is actually in use.

Always fully remove the cover when swimming, and never swim under the cover. Children should be supervised in the pool area at all times

You should always re-cover the pool immediately after use. You’d be surprised at how quickly water and heat are lost! When Shock dosing the pool or the pool chemicals fall out of balance the cover should be removed and installed pack on the pool when chemical levels have returned to balance. Failing to do so will result in bleaching and damage to the cover. See more at Who Killer the Cover?

As long as the pool is covered you will see a considerable reduction in running costs and preserve the water resource. Evaporation control will dramatically reduce the pool’s energy and resource consumption.

Selecting the right cover for you, is about picking the material that will meet your desired outcomes and provide the highest saving for you. 

If you wish to reduce heating costs, increase pool temperatures and stretch the swimming season, opt for a clear cover to allow as much light/heat through as possible. Sol+Guard™ would provide the highest performance for you.

If you wish to reduce chemical consumption and make the pool easier and less time consuming to maintain, EnergyGuard™ Selective Transmission would be the best cover for you.

EnergyGuard™ Selective Transmission is also the best choice for algae control. While still providing significant temperature gains. This will save on chemicals and allow for a chemical- and filtration-free shut down or hibernation period without an outbreak of algae.

In a warm, tropical climate where the pool owner wants the water kept refreshing enough to swim in, opt for a highly reflective cover such as CoolGuard™ Ultra. This material reflects the heat away from the pool mitigating heat gains maintaining the water at a comfortable swimming temperature.

All the above-mentioned covers have a range of other benefits. Visit our Products page or download the brochures here, or see our ‘Selecting the right cover’ blog.

Follow the chemical level guidelines below to maintain a healthy pool and achieve the maximum cover lifespan. When shock dosing (super chlorinating) the swimming pool, or if the pool goes out of balance, always remove the cover from the pool to prevent excessive chemical degradation.

We continuously test our products and develop improved materials that allow for a longer lifespan.

The following expected lifespans have been determined by testing our products on control / test pools with chemical levels that are consistent with the recommended industry standards.

Standard Materials:

400micron
400micron+weave
500micron
600micron

3 Years+
3 Years+
4 Years+
4 Years+

High performance materials: 

Products using the GeoBubble™ technology have a 25% longer lifespan than the traditional bubble designs.

A reflective storage sheet protects from heat damage, protecting the covers Longevity, aesthetics and overheating.

A pool cover is designed to let allow heat through the cover and insulate the pool. When folded or on a reel system in direct sunlight heat can build quickly.

Once the material reaches its Vicat softening point (90°C), the material goes into its rubbery phase. If left to cool in this position, it will set to this new shape.

To prevent this, the reflective cover is an opaque sheet that shades the cover preventing overheating, until it’s ready to go back on the pool.

Installation / Trimming

This is not required for functionality and the use of hems is purely an aesthetic choice. A pool cover without a hem performs in exactly the same way as a hemmed cover does.

Other accessories such as Leading Edges and Reel Systems are useful additions to ease the installation and removal of a cover.

To receive the maximum performance from a pool cover with GeoBubble™ technology, you should ensure the cover is installed on the pool whenever the pool is not in use.

When in use or when the pool chemicals are outside of the industry recognised balance (2 to 4ppm free chlorine) such as when shock dosing the pool. It is important to store the cover out of direct sunlight or under a reflective storage sheet to prevent overheating and damage to the cover.

Our material has a 2% shrinkage rate in the materials length. This is due to the nature of the polymer used in the manufacturing of the material and is a natural occurrence on all bubble cover materials.

When shaping the final pool cover, it is important to take this into account by adding 2% to the length of the material to ensure a good fit once the cover has settled.

Yes. All GeoBubble™ materials are manufactured from a blended LLDPE, LDPE formulation. As such, it is classified under the recycling code LDPE 4. This mark can be found on the material’s weld edge and the material should be recycled accordingly.